Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Qui est contre le P2P ?

Posté par Dany () le 11 janvier 2005
Salut mon tit journal, le premier que j'écris :-)
Je suis tombé sur une page vraiment intéressante et pleine de bons sens, à propos du P2P; on connaît l'avis de la RIAA et consorts, de certaines vedettes....

Mais celui d'une musicienne peu connue, Janis Ian ?

Cet article est bien écrit, j'ai envie de le faire connaître.. http://www.citizenjazz.com/article3456238.html(...)


Si l'article ne vous donne pas envie de la connaître mieux, peut-être que sa musique vous y aidera ;-) http://www.janisian.com/(...)

> Lire le journal (15 commentaires, moyenne: 4,1).

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Une autre source de reflexion...

Posté par N. D. () le 11/01/2005 à 19:53. (lien). Évalué à 4.

C'est du déjà vu, mais cet article, ce point de vue, reste d'actualité:
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-363592,0.h(...)

Bonne lecture!

C'est vrai...

Posté par nakan (page perso, ) le 11/01/2005 à 19:57. (lien). Évalué à 5.

Ayant lu l'article en diagonale, je suis tout à fait d'accord avec l'auteur (l'auteuse ??).

Dernier exemple en date pour moi: j'ai downloadé le dernier album de Zazie, il m'a plus (ben ouui), alors j'ai acheté le disque.

Je procède ainsi avec la plupart des disques. J'ai une connexion (très) haut débit chez moi, mais jachète toujours régulièrement des disques. Le P2P est, dans ce domaine et pour moi, un peu comme les bornes d'écoute des supermarchés, sauf que je le fait chez moi et que je peux prendre le temps d'écouter le disque en entier !!



--
Au pays des pingouins, les manchots sont empereurs.
  • [^]Re: C'est vrai...

    Posté par nakan (page perso, ) le 11/01/2005 à 20:34. (lien). Évalué à 3.

    Ouiiiinnn je suis moinssé parce que j'ai acheté un disque de Zazie :-(



    --
    Au pays des pingouins, les manchots sont empereurs.
  • [^]Re: C'est vrai...

    Posté par Ernest H (Jabber id, ) le 11/01/2005 à 21:20. (lien). Évalué à 4.

    > (l'auteuse ??)

    l'auteure.

    • [^]Re: C'est vrai...

      Posté par EggMan (Jabber id, ) le 12/01/2005 à 13:44. (lien). Évalué à 2.

      En fait, ni l'un ni l'autre!

      Normalement, les mots en -teur font -trice, lorsque l'on discrimine les êtres de sexe féminin de la foules des êtres...

      Et contrairement à ce que l'on peut croire, le masculin, en français, est un genre .... indéterminé!

      Cf ci après pour l'édification des foules :
      http://www.academie-francaise.fr/actualites/feminisation.asp(...)

      Et des façon générale :
      http://www.academie-francaise.fr/(...)



      --
      .·°oqbodp8= Attention ! Crocodiles dyslexiques =8qbodpo°·.
      • [^]Re: C'est vrai...

        Posté par Ernest H (Jabber id, ) le 12/01/2005 à 14:02. (lien). Évalué à 2.

        > En fait, ni l'un ni l'autre!

        Si on est quelqu'un de sense, effectivement.

        Si on ecrit des textes officiels, cependant, on est cense se conformer aux directives qui pronent la feminisation des noms de metier et qui aussi absurde que ce soit (comme le souligne parfaitement ton lien) font ecrire des choses comme auteure, docteure, chercheure...

        • [^]Re: C'est vrai...

          Posté par Calim' Héros (Jabber id, page perso, ) le 12/01/2005 à 14:09. (lien). Évalué à 2.

          pour docteure ont ne dit pas plutot doctoresse ou alors c'est une docteure de type ayant eu un doctora et non pas un diplome de medecine?



          --
          Ce commentaire est :
          Génial, Nul, 42
          • [^]Re: C'est vrai...

            Posté par Ernest H (Jabber id, ) le 12/01/2005 à 14:21. (lien). Évalué à 2.

            oui, une femme medecin reste une doctoresse.
            Mais une femme obtenant un doctorat est une docteure.

            Par contre une femme qui fait de la recherche (une chercheuse quoi) doit officiellement etre appelee une chercheure.

            (enfin, peut etre que c'est fini et qu'on va en venir au politiquement correct modele americain ou les noms de metiers deviennent asexues)

            • [^]Re: C'est vrai...

              Posté par Hrundi V. Bakshi () le 12/01/2005 à 22:08. (lien). Évalué à 4.

              Et une femme qui entraine une équipe de foot ?
              une entraineuse ?

Cet article est passé aussi dans un Troll Mag

Posté par Calim' Héros (Jabber id, page perso, ) le 11/01/2005 à 20:00. (lien). Évalué à 4.

Sinon, il est passé deja plusieurs fois sur trollfr, la liste des recherche par la : http://www.google.fr/custom?cof=S%3Ahttp%3A%2F%2Ftrollfr.org%3BAH%3(...)



--
Ce commentaire est :
Génial, Nul, 42

pas moi

Posté par Guillaume Knispel () le 11/01/2005 à 21:46. (lien). Évalué à 10.

je vois mal comment on peut etre plus contre le p2p que contre le http, le ftp, ou le nntp :)

  • [^]Re: pas moi

    Posté par Rin Jin (page perso, ) le 11/01/2005 à 22:26. (lien). Évalué à 10.

    P2P c'est la ruine des industries du disque et du cinéma, chaque année, des milliards d'oeuvres sont volées à leur propriétaire. La culture se meurt, la culture est morte!
    NTP, c'est la ruine de l'industrie horlogére, chaque années des milliards de montres ne sont pas achetés. La filière horlogére va mal!
    HTTP, c'est la mort de l'imprimerie...

    Interdisons l'informatique!



    --
    "On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" Al Capone
  • [^]Re: pas moi

    Posté par Aurélien Bompard (Jabber id, page perso, ) le 11/01/2005 à 22:58. (lien). Évalué à 4.

    Tout à fait d'accord, le P2P est un moyen de distribution d'information, qui autorise tout le monde à être distributieur. Donc on peut être contre quand on vit de la distribution d'informations...
    Et encore, à ce moment là on est pas vraiment contre le moyen en soi, on est contre tout moyen qui rendrait son gagne-pain obsolète.

    CQFD : le P2P, on peut pas vraiment être contre :)

    Par contre, on peut être contre l'utilisation qui en est faite. C'est un peu comme la DMCA, t'as pas le droit d'avoir un décompilateur parce que tu pourrais l'utiliser pour pirater des logiciels. On confond beaucoup trop souvent la fin et le moyen (Confuscius says...)

    • [^]Re: pas moi

      Posté par moudj (Jabber id, ) le 12/01/2005 à 09:26. (lien). Évalué à 4.

      > Par contre, on peut être contre l'utilisation qui en est faite.

      je ne pense pas que tout ce bruit autour du p2p est liée à l'utilisation mais plutôt au volume.

      quand il y avait les cassettes audio ou vidéo, il y a eut du bruit, certes, mais pas autant que concernant le p2p.
      simplement le p2p permet d'accéder à beaucoup plus d'oeuvres que ne le permettaient les cassettes audio et vidéo, et beaucoup plus facilement.

      Si le p2p n'était accéssible que par des logiciels sous hurd, on ne fera pas autant de bruit ;-)

      et puis si le p2p nuit aux "maisons de disques", ça ne me gêne pas vraiment.
      aux "maisons des artistes" je dit pas, mais aux "maisons de disques"...

      Vous ne trouvez pas ça marrant qu'on appelle ça une "maison de disques" ? ça fait vraiment industrie je trouve, plus qu'un endroit où le travail de l'artiste serait respecté...

      bon voilà, c'est tout...



      --
      echo '16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq'|dc
      • [^]Re: pas moi

        Posté par Rin Jin (page perso, ) le 12/01/2005 à 18:32. (lien). Évalué à 2.

        Si le p2p n'était accéssible que par des logiciels sous hurd, on ne fera pas autant de bruit ;-)
        Mouais, ou les gens qui disent que "troll c'est trop compliqué" lirait la doc et irait l'installer.



        --
        "On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" Al Capone

Revenir en haut de page